ANCIENT VILLAGES AND TOTEM POLES OF THE NISG̱A'A

Importance des événements historiques

Application aux totems Nisga’a
Utilisez des critères d’évaluation pour qualifier l’importance de la perte de leurs totems pour le mode de vie des Nisga’a (grande, moyenne, faible). Justifiez votre conclusion en fournissant des preuves que l’événement que vous avez choisi correspond aux critères d’importance pertinents. Voir les exemples ci-dessous.

L’instructeur peut utiliser des exemples semblables mais différents comme a) exemples de réponses prévues et b) pratique guidée avant l’application indépendante. Par exemple :

Significance of Historical Events Chart

L’exemple ci-dessous à l’intention de l’instructeur présente une réponse possible :

Chart illustrating possible response for Significance of Historical Events Exercise

Justification de la conclusion de grande importance pour le mode de vie des Nisga’a attribuée à la destruction des totems : La destruction des totems a eu d’importantes répercussions sur le mode de vie des Nisga’a parce que les totems étaient des objets au moyen desquels on communiquait le lignage et les contrats, on rappelait la mémoire d’une personne ou on commémorait un événement important, on marquait les limites du territoire, on souhaitait la bienvenue. C’étaient des objets d’art par lesquels on préservait les symboles et les idées qui avaient de l’importance à l’époque et en ont encore aujourd’hui. Les totems étaient le registre principal de l’histoire des Nisga’a. Leur disparition a entraîné la perte de leur passé culturel, qu’ils cherchent encore aujourd’hui à retrouver, à redécouvrir. La destruction des totems a une incidence sur tous les Nisga’a, tous les autres groupes des Premières Nations et la société dans son ensemble — dont la majorité n’a appris que récemment l’énormité des injustices commises.

 

Importance relative des événements : Après une discussion visant à motiver les élèves, un apprentissage par découverte guidée et par modelage, inviter les élèves à travailler seuls, avec un(e) partenaire ou en petits groupes à la réalisation des tâches suivantes :
 
S’informer. Utilisez des documents ou objets historiques trouvés dans ce site Web ou ailleurs ainsi que vos connaissances préalables pour vous informer au sujet des trois événements suivants : 1) la destruction ou l’abattage des totems durant le renouveau religieux chrétien; 2) l’interdiction des événements qui étaient partie intégrante des fêtes Nisga’a; 3) les écoles résidentielles. Il est conseillé d’utiliser un repère graphique pour consigner ce que vous apprenez au sujet des 3 événements pour en faciliter la lecture et l’analyse.

Évaluer la pertinence des critères d’importance pour chaque événement. Utilisez les connaissances acquises pour vérifier dans quelle mesure chaque critère d’importance (grande, moyenne, faible) s’applique à chaque événement. Il est recommandé d’utiliser un tableau pour consigner vos évaluations.

Importance relative. Décidez maintenant auquel des événements, s’il en est un, vous attribuez les plus importantes répercussions sur le mode de vie des Nisga’a. Suggestion : Comparez 2 événements. Décidez auquel des 2, s’il en est un, vous attribuez les plus importantes répercussions sur le mode de vie des Nisga’a. Comparez ensuite cet événement au troisième. L’attribution de points peut être utile : 3 points pour une forte corrélation, 2 points pour une moyenne corrélation; 1 point pour une faible corrélation. Additionnez les points attribués à chaque événement pour tous les critères pertinents afin d’obtenir le score total.

Critères manquants? Il se peut que malgré votre score d’évaluation vous vouliez choisir un événement ayant un score inférieur comme le plus important. Si tel est le cas, demandez-vous pourquoi vous pensez qu’il a une plus grande importance. Votre raison pourrait représenter un critère auquel vous n’aviez pas pensé antérieurement. Si tel est le cas, ajoutez-le à votre liste de critères et appliquez-le à chaque événement afin de voir s’il a un effet sur votre décision initiale au sujet de l’événement ayant les plus importantes répercussions.
 
Prendre une décision et la justifier. Décidez auquel des 3 événements, s’il en est un, vous attribuez les plus importantes répercussions sur le mode de vie des Nisga’a. Utilisez vos connaissances au sujet des 3 événements pour justifier votre conclusion. Si vous décidez que les répercussions de tous les événements ont une importance égale, utilisez les connaissances acquises pour justifier votre décision. Partagez vos décisions et leur raison d’être.
 
Réflexions. Donnez aux élèves le temps de réfléchir et de partager leurs idées au sujet des thèmes suivants :
Comprendre comment les événements ont et peuvent avoir d’importantes répercussions
Élaborer des critères permettant de déterminer l’importance des événements
Utiliser des repères graphiques pour consigner de l’information et pour évaluer la pertinence des critères
Utiliser des points pour exprimer la corrélation entre les critères et les événements
Ces outils peuvent-ils servir à autre chose?
 
Activités supplémentaires :
Appliquez les connaissances acquises lors des activités ci-dessus à d’autres contextes culturels.
Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces événements passés qui nous aideraient à construire des relations plus harmonieuses maintenant et dans le futur?

Ressources

Livres :
•First Nations Journeys of Justice (volumes séparés pour M à 7). (Les guides de l’enseignant portent sur le concept de justice selon une perspective autochtone — protéger, être responsable, être juste, s’entendre avec les autres)
•Shared Learnings : Integrating BC Aboriginal content K-10 (1998). Victoria, BC : Aboriginal Education Initiative, BC Ministry of Education. (Plans de leçons, ressources, notes historiques).
•Marlena Dolan (Editor) (1994). Just Talking About Ourselves, Vol. 1 and Vol. 3 (Vol. 2 out of print). Penticton, BC : Theytus. (Poèmes émouvants, nouvelles, essais et œuvres d’art de jeunes des Premières Nations âgés de 10 à 21 ans, portant sur des questions intéressant toutes les Premières Nations).
•Sylvia Olsen with Rita Morris and Ann Sam (2001). No Time to Say Goodbye : Children’s Stories of Kuper Island Residential School. Victoria, BC : Sono Nis Press. (Témoignage fictif émouvant de 5 enfants inspiré par 6 anciens pensionnaires de la Kuper Island Residential School).
•Beverly Slapin and Doris Seale (Editors) (1992). Through Indian Eyes : The Native Experience in Books for Children. Gabriola Island, BC : New Society Publishers. (Collection de puissants poèmes, nouvelles et essais, la plupart par des auteurs des Premières Nations; brèves critiques de livres, exemples de stéréotypes, liste de ressources).
•Calder, Frank (1993). Nisga'a : People of the Nass River. Vancouver : Douglas and McIntyre.
•Rupert Ross (1996). Returning to the Teachings : Exploring Aboriginal Justice. Toronto, Ontario : Penguin Books. (Voir Chapitre 5, Watch your language : comment l’utilisation du langage peut influer sur les relations entre groupes culturels et contribuer à des interprétations erronées des autres cultures).
•Robin Fisher (1990). Contact and Conflict : Indian-European Relations in British Columbia, 1774-1890. Vancouver, BC : UBC Press. (Voir Chapitre 6, Missionnaries).
•Charles Lillard (Editor). Mission to Nootka, 1874-1900 : Reminiscences of the West Coast of Vancouver Island. Sidney, BC : Gray’s Publishing. (Journal intime du père Augustin Joseph Brabant; Selon Lillard, le journal intime du père Augustin Joseph Brabant; bien qu’il présente de manière inexacte des faits connus, constitue un témoignage important parmi ceux d’autres religieux qui ont vu l’effondrement de diverses cultures autochtones et y ont contribué.)
•R. Muckles (2007). The First Nations of British Columbia : An Anthropological Survey, Second Edition. Vancouver, BC : UBC Press.

Multimédia :
•First Nations : The circle unbroken series, Volumes 1-7 (1993-1998). Vancouver, BC : National Film Board. (4 vidéos, 13 programmes, guides de l’enseignant). Education as We See It inclut des témoignages d’expériences en école résidentielle.)
•Nisga’a : Dancing in both worlds (2007).Vancouver, BC : BC Treaty Commission. DVD de 44 minutes sur les efforts des Nisga’a pour conclure le traité avec les Nisga’a établissant leurs droits au territoire et à l’autodétermination.
•Shaping the Future : The treaty process in BC; Guide de ressources pour les enseignants de 9e, 10e et 11e année. Guide et vidéo. Victoria, BC : Government Publications Services.

Site Web :
•David Rattray (membre de la Nation Tahltan, longtemps coordonnateur de l’éducation autochtone au secondaire dans le district scolaire Peace River North et animateur d’ateliers sur le contenu autochtone dans les salles de classe. 1. HYPERLINK "http://www.canteach.ca/elementary/fnations.html" http://www.canteach.ca/elementary/fnations.html;
2. HYPERLINK "http://firstnationspedagogy.com/links.html" http://firstnationspedagogy.com/links.html. (Ces sites contiennent de l’information sur les incidences des écoles résidentielles et des écoles publiques)