ANCIENT VILLAGES AND TOTEM POLES OF THE NISG̱A'A

Cartes

1. Identifiez un village Nisga’a. Examinez la carte et décrivez le contexte géographique du village. À partir de l’observation de la carte et de vos connaissances préalables des relations entre les gens et leur contexte géographique, inférez le mode de vie des villageois — la façon dont ils auraient interagi entre eux et avec leur contexte géographique. Comparez vos inférences au témoignage de l’histoire (photos et témoignages du passé et du présent) et expliquez les similitudes et les différences.

2. Identifiez un village Nisga’a. Examinez la carte et, à partir de votre observation et de vos connaissances préalables, inférez le contexte social du village. Représentez de façon concrète vos inférences au sujet des interactions sociales des villageois entre eux et avec leurs voisins. Comparez vos inférences au témoignage de l’histoire et expliquez les similitudes et les différences.

3. Situez les villages Nisga’a sur la carte de ce site Web. Utilisez une autre carte historique pour voir où étaient situés les villages Nisga’a dans le plus large contexte du territoire actuel de la C.-B. Faites maintenant appel à votre sens de l’observation pour voir sur une carte actuelle les changements survenus dans les villages Nisga’a et le contexte environnant de la C.-B. Représentez vos observations par un moyen concret. Faites appel à vos observations et à vos connaissances préalables pour inférer les raisons de tels changements.

Ressources

Livres :
•K. Campbell et al. (2003). BC First Nations Studies. Text and Teacher Guide for Grade 12. Victoria, BC : BC Ministry of Education and Pacific Educational Press, UBC. À l’appui de l’Ensemble de ressources intégrées 2006 Études des Premières Nations de la Colombie-Britannique 12. (Les textes à l’intention des élèves comprennent des extraits de documents historiques et actuels, des études de cas, des biographies, photos et cartes en lien avec l’histoire et les cultures des Premières Nations.)
• Études des Premières Nations de la Colombie-Britannique 12 : Ensemble de ressources intégrées (2006). Victoria (C.-B.) : Publication gouvernementale.

Site Web :
• Liste de ressources (en français et en anglais) relatives à diverses populations autochtones. Site Web : http://www.collectionscanada.gc.ca/premierescommunautes/jeunesse/021013-1100-e.html#s
•Ministère de l’Éducation de la C.-B. Carte des peuples des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Site Web : http://www.bced.gov.bc.ca/abed/images/map2.jpg
•Carte Web de la C.-B. : http://www.hellobc.com/NR/rdonlyres/196F50E4-DC25-4CEF-9E49-89B6EC18011C/0/BC01.pdf