ANCIENT VILLAGES AND TOTEM POLES OF THE NISG̱A'A

Totems

1. Identifiez 4 figures emblématiques qui apparaissent souvent sur les totems Nisga’a. Lisez les histoires relatives à chacune des quatre figures et les raisons pour lesquelles une tribu Nisga’a pourrait avoir choisi cette figure emblématique. Parmi ces 4 figures, laquelle représenterait le mieux votre famille? Expliquez votre choix.
 
2. Choisissez le totem qui vous intéresse le plus. Identifiez les symboles qui s’y trouvent et faites une recherche pour déterminer la signification de chaque symbole ou figure emblématique. Représentez votre interprétation de l’« histoire » du totem ou la façon dont vous le « lisez » en reconnaissant que les totems ne peuvent pas être lus comme un livre (Wherry, 1974). Comparez votre représentation de votre « lecture » du totem à celle d’une source Nisga’a pertinente. Identifiez et tentez d’expliquer les similitudes et les différences dans les représentations. Partagez ce que vous avez appris au cours de cette expérience et que vous aimeriez que d’autres comprennent.
 
3. Analysez les histoires relatives aux figures emblématiques des totems afin d’en tirer des leçons morales au sujet de comportements qui ne sont pas en harmonie avec le monde naturel. Choisissez une histoire et inférez une « leçon » morale sur la façon de vivre en harmonie avec le monde. Rappelez-vous ou trouvez une histoire morale parallèle tirée de la littérature non autochtone. Réfléchissez sur les avantages et les limitations de l’apprentissage de l’éthique au moyen d’une histoire. Comment pouvez-vous utiliser cette approche pour renforcer les relations entre les humains et l’environnement?

4. Totems de villages. Choisissez 2 villages ou plus. Observez attentivement les totems de chaque village et lisez les témoignages qui s’y rapportent. Utilisez un repère graphique pour enregistrer l’information relative aux totems de chaque village : leurs figures emblématiques, les histoires relatives aux figures, le clan qu’elles représentent, les raisons d’être des totems, ce qui arriva aux totems, etc. Utilisez les observations consignées sur votre repère graphique pour déterminer les similitudes et les différences d’un village à l’autre. Utilisez ce que vous avez appris pour tâcher de comprendre la nature des relations entre les gens du village choisi (p. ex. s’ils sont du même clan, ils n’ont pas le droit de se marier). Réfléchissez à la vraisemblance de vos conclusions. Comparez vos conclusions à d’autres informations contenues dans ce site Web et ailleurs. Énoncez et partagez une connaissance importante que vous avez acquise grâce à cette activité.

5. À partir de ce que vous avez appris en étudiant les totems et la vie de village, inférez l’importance des totems pour les Nisga’a. Justifiez votre réponse. Maintenant considérez attentivement comment la perte des totems aurait bouleversé le mode de vie des Nisga’a. Présentez vos idées de manière graphique afin de pouvoir les partager avec les autres. Utilisez l’information trouvée dans ce site Web ou demandez à des Nisga’a s’ils sont d’accord ou pas avec votre réponse.

6. Travail d’empathie. Imaginez et décrivez vos réactions (pensées et sentiments) si votre totem familial avait été abattu durant le renouveau religieux chrétien. Représentez vos réactions sous une ou plusieurs formes (poème, murale, scénarimage, chanson, jeu de rôle, vidéo, etc.). Visez la vraisemblance et la connexion émotive avec votre auditoire.

7. Renseignez-vous sur ce que qui a été fait dans le passé éloigné et récent pour protéger/restaurer les totems. Si possible, collaborez avec des membres du peuple Nisga’a (ou utilisez les idées acceptées par les membres de la Première Nation Nisga’a), formulez des idées pour la protection ou la restauration des totems. Choisissez une idée dont vous croyez qu’elle pourrait avoir un réel effet positif sur l’avenir des Nisga’a. Si possible, établissez un plan et mettez-le en œuvre. Suivez-en les progrès et faites les changements requis pour en favoriser les chances de succès. Partagez vos efforts et invitez d’autres personnes à se joindre à vous.

Ressources
Livres :
•Shared Learnings : Integrating BC Aboriginal Content K-10 (2006). Victoria, BC : Aboriginal Education Initiative, BC Ministry of Education
•Marlena Dolan (Editor) (1994). Just Talking About Ourselves, Vol. 1 and Vol. 3 (Vol. 2 out of print). Penticton, BC : Theytus. (Poèmes émouvants, nouvelles, essais et œuvres d’art de jeunes des Première Nations âgés de 10 à 21 ans et traitant de sujets pertinents à toutes les Premières Nations)
•First Nations : The Circle Unbroken Series, Volumes 1-7 (1993-1998). Vancouver, BC : National Film Board. (vidéos et guides de l’enseignant)
Sites Web :
•District scolaire no 92 (Nisga’a) : http://nisgaa.bc.ca

Contacts :
•Le coordonnateur de l’éducation autochtone de votre district scolaire
•Le travailleur de soutien autochtone de votre école
•District scolaire no 92 : Ressources—250-633-2234 (ex. Nisga’a : People of the Nass River (Grades 11-12); Grade 10 interdisciplinary kit; From Time before memory : The people of K’amligihahlhaahl (bilingual, Nisga’a & English); As long as the rivers flow, Grades 8-10)
Autres : Vidéoclips et information de ce site Web.